Thursday, June 10, 2010

Norsholm

A 9 h nous sommes au premier pont: personne. A 9 h 05, une jeune fille arrive et ouvre vite le pont. Nous navigons longtemps seuls sur le canal. Les ponts s’ouvrent des que le personnel nous voient. Mais nous on ne voit personne. La majorite des ponts sont telecommandes d’un bureau central. Des cameras “voient” quand on arrive. Toujours tres jolie campagne ou belles forets. Tout est soigne et bien entretenu. 0n longe longtemps deux grands lacs (Norrbysjøn et Ljungsjøn) et on se demande pourquoi ils ne les ont pas utilises quand ils ont construit le canal. Puis nous croisons vers midi un bateau de passagers. Sinon on a le canal pour nous. C’est tres agreable surtout qu’en pleine saison, il y a foule avec attente aux ponts et ecluses et marinas pleines. Nous passons sur deux aqueducts: le canal passe au dessus d’une route. Nous ralentissons et Jens grimpe dans le mat pour faire une photo.


Nous arrivons vers 1 h a Berg, le dernier escalier de 7 ecluses avnat le lac Roxen. Nous devons attendre parce que des bateaux montent. Ouverture pour nous a 14 h. Nous amarrons le bateau a un quai et dejeunons. On va regarder les bateaux qui montent et la on nous dit que pour nous ça sera maintenant a 15 h parce qu’un bateau de passagers, qui a la priorite, va monter. Mais apres lui ce sera notre tour. Ok. Jens et moi nous allons faire une petite promenade, trouvons un petit supermarche dans le village et faisons les courses. En revenant au bateau on passe par l’ecluse. Ils ont fait entrer en bas 2 voiliers qui montent. Bon, on n’est pas content, content mais on a le temps. On en a pour peut-etre 40 mn a attendre. Mais en fait ces deux voiliers prennent une heure et demie pour monter. Des qu’ils sont en haut on rentre dans l’ecluse. Et le jeune homme qui nous ouvre les ecluses comprend qu’on est un peu presse maintenant: si on arrive trop tard de l’autre cote du lac, on arrivera trop tard a la prochaine ecluse qui ferme a 18 h et la marina est apres l’ecluse. On commence la descente des 7 ecluses 15 h 50. Et la ça va vite! Il vide chaque ecluse d’un coup. Il ouvre toutes les trappes d’un coup et on descend bien plus vite que normal. Puis nous nous depechons de tirer le bateau dans la prochaine ecluse et on recommence. Il ferme les portes juste derriere nous. Nous sommes bien coordonnes lui et nous et en 28 mn on est en bas. On a mis 4 mn par ecluse! C’etait rigolo. Et on traverse le lac Roxen. Ce lac a mauvaise reputation. Il n’est pas grand mais peut etre mechant. On a lu quelque part qu’un marin a dit: “J’aimerais mieux passer le Golf de Gascogne que le lac Roxen en cas de tempête!” Mais aujourd’hui, il est tout calme et gentil. On se depeche, au moteur. Mais on arrive trop tard, il est 18 h 15. Nous nous mettons donc a un quai un peu tristounet avant l’ecluse. Et devant l’ecluse il y a un pont ...de chemin de fer. Et beaucoup de trains. Nuit agitee en perspective.

Kl 9.00 er vi ved den første broen. Ingen. Kl. 9.05 kommer en ung jente og åpner broen full fart. Vi er lenge alene på kanalen. Broene åpner seg når personalet ser oss. Men vi set ingen. Ofte er broene fjernstyrt fra en sentral plass. Kameraer ”ser” oss når vi nærmer oss broene. Fremdeles vakert landskap, gård og skog. Alt er godt vedlikeholdt. Kanalen følger lenge to store innsjøer, Norrbysjøn og Ljunsjøn, og vi lurer på hvorfor de har ikke brukt dem da de bygde kanalen. Ellers har vi kanalen for oss selv. Det er veldig behagelig spesielt når vi tenker på at, om sommeren, det er masse folk og kø for å passere broene og slusene. Vi kjører over 2 aquadukter, dvs at kanalen går over en bilvei. Vi stopper båten og Jens klatrer opp i masten for å ta et bilde. Vi ankommer Berg, siste trappe med 7 sluser før innsjøen Roxen. Vi må vente fordi noen seilbåter er på vei opp i slusene. Vi får beskjed om at det blir vår tur kl. 14.00. Vi fester båten til en kai og spiser lunsj. Vi går for å disse båtene og da får vi beskjed at det blir kl. 15.00 fordi det snart kommer  en passasjerbåt som har fortrinsrett. Men etter den blir det vår tur. Jens og jeg går en liten tur i Berg. Vi finner en butikk og handler mat. På vei hjem går vi til slusene or å se. Nå er det to nye båter som er kommet inn for å gå opp. Vi er ikke veldig glad for det men OK, vi har tid. Vi tror at det blir ca 40 mn å vente. Men disse to båter tar en og en halv time for å kommer seg opp. Snart etter at de kjører ut kommer vi inn i slusen. Den unge mannen som åpner slusene for oss forstår at vi har dårlig tid nå: hvis vi kommer etter kl 6 på andre siden av Roxen kommer vi for sent til slusen der og marinaen ligger etter slusen. Vi begynner å gå ned kl. 17.50. Og det går sterkt! Han tømmer slusen fort, han åpner alle åpninger samtidig og vi går ned fortere enn vanlig. På neste nivå skynter vi oss å trekke båten fremme i neste sluse, han lukker dørene bak oss og tømmer slusen igjen. Vi samarbeider godt sammen og i 28 mn er vi nede. Vi har brukt 4 mn per sluse. Dette var gøy. Så kjører vi over Roxen. Denne innsjøen er litt berømt for å være tøff. Den er ikke stor men bølgene kan være slemme. Vi har lest en plass at en sjøman sa en gang: ” Jeg vil gjerne seile over Biskaye bukten i storm enn seile over Roxen i storm!” Men i dag er Roxen helt stille. Vi skynder oss med motor men vi kommer for sent, kl. 18.15-. Slusen er stengt. Vi finner en kjedelig kai før slusen. Og med slusen er en jerbanebro og mange tog som bråker. Det blir spennende å se om vi kan sove i natt.


Aqueduct/Aquadukt
Le bateau de passagers Juno
Passasjerbåt Juno

L'equipage travaille
Mannskapet jobber

                                              Coquelicot/Valmue

1 comment:

  1. Tiens une fenêtre pour un commentaire! J'ai appuyé sur divers boutons et il y en a qui marche...Toujours fidèle lecteur des billets de Jeannette, je suis votre voyage avec grand intérêt. mais il faudrait que je trouve une carte détaillée pour mieux comprendre votre itinéraire.
    A plus

    Alain

    ReplyDelete